Meunier tu dors !!ton moulin va trop vite
Nous avons vu dans un précédent article ,le mouvement que je préconise pour la technique du mort manié et quelques utilisation de ce mouvement pour des techniques autres(cuillères ondulantes, poissons nageurs coulant , leurres souples sur certaines animation ) le mouvement acquis ,la récupération se fait monture au fond quel que soit la vitesse de récupération de votre moulinet ,votre vitesse d’exécution est guidée en priorité par le mouvement plus ou moins rapide de votre geste .
Le moulinet ne sert qu’à récupérer les 1,30 m de fil une fois que votre canne se trouve à 11h et la monture sur le fond , pour revenir à la position de 10h n’importe quel moulinet ferra l’affaire ,car vous n’avez pas de traction a imprimer à votre monture
Mais si au cour de la partie de pêche vous voulez changer de technique , êtes vous sur d’avoir le moulinet qui va bien (pour la canne nous verrons plus tard) ! je ne parle pas des 14 roulements a bille (gage de qualité) ou moins ,de l’anti retour infini (qui permet d’optimiser le ferrage ) du galet tournant avec anti vrillage ,de la bobine conique et de la double oscillation et de l’équilibrage automatique ,non , non je veux parler de la distance de récupération ? oui , oui j’ai bien dit distance , je sais la vitesse de récupération est déjà étalonné par les constructeurs mais elle se modifie en fonction de chaque utilisateur et de leur façon d’utiliser leur manivelle (plus ou moins rapidement)
Tous le monde utilise ce type de matériel est tous le monde pêche ,a la cuillère ,aux leurres souple ,quelques un aux poissons nageur ou a la cuillère ondulante ,et là il faut tracter le leurre ,soit dans un mode rectiligne ou sinusoïdal(cuillères tournante , leurres souple ) soit sur un mode de soutient ( poissons nageur coulant ,ondulantes )la canne verticale ou a l’horizontale ! eh bien messieurs vous venez de ressortir la petite voiture rouge qui fonce a 300km /h et dopé au guronzan .
Je sais la vitesse de récupération est déjà étalonné je l’ai déjà dit, on peut toujours ralentir ,mais a un moment ou a un autre ,nous ne sommes plus en contact avec le leurre car il décroche ,et là il ne pêche plus voir il s’accroche au fond ou dans un obstacle, et si l’on utilise la récupération normale du moulinet, et suivant les marques :75à 80 cm au tours de manivelle en moyenne ,nous tractons nos leurres a des vitesses folles ! favorisant les loupés dût a la vitesse exécive et des décrochés fréquent (prises en bordure de gueule ).Dans les rayons de nos détaillants favoris sur les boites de nos petites merveilles ,bien souvent nulle indication de la longueur récupérée (il faut avec des moyens empiriques étalonner sois même les longueur de récupération au tour de manivelle ou a la seconde) il y a bien le ratio ( sois le nombre de tour de pik up pour un tour de manivelle ) entre 5,1/1et 6,3/1 ( pour des longueurs de récupération de 55 a 90cm ) a ce stade on pourrai dire on choisi le ratio le plus bas ,erreur ! certain moulinet a carpe ont un ratio de 4,8/1 et récupère plus de un mètre de fil au tour de manivelle et certain moulinet casting au ratio de 5,1/1 récupère 51cm on y perd son latin ! .Tous les moulinets utilisables pour la pêche des carnassiers aux leurres ont des ratios compris entre 5,5/1 et 6,3/1 pour des récupérations de 65 a 83cm calculez les vitesses de récupération de vos leurres pour vous amuser, vous aurez peur, comment voulez vous prendre du poisson a des vitesses pareil .L’important en fin de compte ,c’est la longueur de récupération pour un tour de manivelle car avec le moulinet idéal récupérant 40 a 50 cm au tour de manivelle tous nos leurres tractés avec un tel appareil fonctionnerait aux petits oignons ,sans décrocher car la traction serrait constante et en plus certains jours sur des poissons suiveur ,nous pourrions accélérer mimant ainsi la fuite de la proie , mais dans des vitesses accessibles a nos chasseurs favoris leur permettant de cibler leurs attaques et leurs coups de gueule , favorisant les prises franches . Avec tous les avantages des moulinets actuels se serrait le top , mais en attendant et en espérant que les concepteurs de nos petits bijoux se penchent sur le problème , une petite explication s’impose ; nous prendrons une longueur moyenne de récupération de 75cm qui se situe entre 65 et 83 cm pour un tour de manivelle , chaque pêcheur utilisant son moulinet a différentes allures de récupération , les moins rapides tournant leur manivelle a la fréquence d’un tour un quart par seconde( faites l’essais ce n’est pas rapide ) récupères environ 94cm de fil a la seconde , le leurre a l’extrémité de la ligne parcoure la même distance et par un simple calcul nous allons déterminer la vitesse de celui-ci: 0,94m X 3600secondes
1000
vous donne une vitesse du leurre de l’ordre de 3,5 km/h je vous laisse imaginer avec un moulinet récupérant 90cm a quelle vitesse vous tractez vos leurres.
Je met au défit quiconque de me prouver qu’un poisson malade ou affaiblit voir a l’agonie se déplace a cette vitesse qui plus est en remontant le courant ,alors pourquoi nos leurres qui ont pour but de ressembler a des proies mourantes ou en difficultés devrait circuler a cette vitesse , surtout que des vitesses excessive change les fréquences pour lesquelles les leurres on été conçu les faisant passer dans des gammes sonores supérieures et quelquefois répulsives(oh là là encore un truc de dingue)
Les seuls moulinets a ma connaissance capable de pouvoir tracter nos leurres a des vitesses avoisinant les 2km/h : soit 50 cm au tour de manivelle , sont certain moulinet a casting et les moulinets pour la pêche au lancer léger ou ultra léger ,pourquoi tracter des cuillères n° 00. 0. 1 et 2 . avec 50cm au tour de manivelle ,et des n° 3.4.5. de même forme de même conception et de même gamme de fréquence avec 75cm donc beaucoup plus rapidement .
Bonne pêche a tous est rappelez vous il est plus facile d’accélérer que de ralentir .
Quant une mauvaise habitude est prise il est très difficile de revenir en arrière et de se faire violence pour ne pas présenter a nos adversaires des météores sub aquatiques
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.